Si vous me suivez sur Instagram, vous êtes au courant que j’ai adopté il y a bientôt 1 an un lapin nain (enfin pas si nain que ça hein ;)). On m’a souvent demandé des conseils par rapport à lui, alors même si je ne m’estime pas être une experte dans l’élevage de lapins, je voulais simplement partager avec vous mon avis et mes conseils pour l’éduquer.
Mon lapin s’appelle Cooper mais on le surnomme Coopi, ce qui lui correspond davantage, car il est (comme beaucoup d’autres) une vraie « flipette » donc Cooper s’est avéré beaucoup trop viril pour lui ;) Il faut savoir que j’ai toujours été folle de lapins, j’en avais déjà un quand j’étais plus petite. Je trouve que c’est l’animal le plus mignon de la planète <3 Et en attendant d’avoir un chien, un lapin est vraiment l’animal idéal si vous vivez en appartement!
Adopter son lapin
Un lapin est un animal assez stressé dont il faut s’occuper avec délicatesse. Il a du caractère et une forte personnalité. Pour vivre convenablement il a besoin d’un endroit calme et de sortir environ 4h par jour. Il vit environ 10 ans et il a besoin de temps en temps de quelques soins chez le vétérinaire. Il peut faire quelques dégâts, comme ronger les coins de murs ou manger les chargeurs de portable : il faut donc le surveiller de très près!
Il est conseillé d’acheter son lapin dans des élevages (pour éviter les problèmes de maladies ou de croisement), mais comme je n’ai pas trouvé mon bonheur là-bas, je me suis orientée tout simplement dans une animalerie (Jardiland plus précisément). Autant vous dire que j’ai passé au moins deux heures devant la cage avant de le choisir et que j’ai fait toutes les animaleries de ma ville! J’ai bien vérifié qu’il n’ait pas l’air malade (regarder si son nez et ses yeux ne coulent pas). Une fois choisi, je me suis munie d’une cage, de granules, de foin, de copeaux et hop nous l’avons ramené à l’appartement. Nous n’avons pas su son sexe en l’achetant, nous avons dû attendre son premier rendez-vous chez le vétérinaire. Mais en regardant sur internet, on peut vite deviner!
J’ai choisi un lapin « tête de lion », c’est à dire qu’il a de longs poils tout autour des oreilles. Mon ancien lapin était déjà de cette race-là et je trouve que c’est vraiment trop mignon. Il est blanc avec des tâches, grises et marrons.
Habitat du lapin
Je sors mon lapin le plus possible car j’ai du mal à le voir dans sa cage, ça me fait de la peine de le sentir enfermé. Mais parfois nous n’avons pas le choix, car quand nous ne sommes pas là, nous ne pouvons pas le laisser en liberté ou sinon on risque de retrouver l’appartement dans un sale état. Au début j’avais acheté une cage assez basique qu’on peut trouver dans toute animalerie mais j’ai investi au bout de quelques mois dans un beau « duplex » avec une cabane pour dormir, un coin pour manger et la partie basse pour se promener et faire ses besoins. Bon, autant vous dire qu’avant que je le castre, comme cette cage est en bois (très bonne idée des concepteurs), il a commencé à la grignoter de partout mais depuis la castration il ne le fait plus!
J’utilise des granulés de bois pour la litière, ça absorbe beaucoup plus et évite d’en mettre partout comme les copeaux habituels. Il a un biberon, une gamelle pour la nourriture et un râtelier à foin. Je le sors beaucoup et il adore jouer : sauter sur le canapé, grignoter les cartons (mais pas trop), jouer avec les peluches, ramper dans les tunnels…
Alimentation du lapin
Le foin est la base de l’alimentation du lapin, il doit en avoir toujours à sa disposition. Je lui donne également des granules (même s’il ne faut pas trop lui en donner) mais il en raffole… Un fois par jour, je lui donne également au choix : une carotte, de la salade, une endive ou autres légumes frais… J’essaye de diversifier son alimentation (comme un enfant en fait ;))! De temps en temps, je lui achète des petites sucreries qu’on peut trouver en animalerie ou un morceau de clémentine, banane, fraise ou framboise. Je change son eau assez régulièrement et je veille à ce qu’il n’en manque pas.
Soigner son lapin
Depuis un an, nous avons amené notre lapin deux fois chez le vétérinaire. Un petit vétérinaire non loin de chez nous, qui est doux avec Coopi et qui ne nous a pas déçus pour le moment! La première consultation nous a permis de le vacciner pour éviter les deux maladies mortelles pour le lapin : la myxomatose et la maladie virale hémorragique. La deuxième a été pour la castration, il faut savoir qu’au bout de 6 mois, Coopi est devenu insupportable (il était assez agressif, nous sautait dessus toute la journée, n’était plus propre…). Cette petite intervention s’est très bien déroulée (je l’ai amené le matin et l’ai ramené le soir) et elle m’a permis de retrouver le lapin que j’avais au début, sans changer son caractère pour autant. Depuis il est beaucoup plus serein et il ne réagit pas en fonction de ses pulsions sexuelles!
Nous coupons ses ongles environ une fois par mois, autant vous dire que c’est tout un art! Il a horreur de ça et essaye de s’en aller. C’est un travail à faire à deux pour ne pas le blesser. Je le tiens avec mes deux mains pour l’immobiliser et mon copain coupe délicatement ses ongles (attention couper après la veine). Concernant l’hygiène, il faut savoir qu’un lapin se nettoie tout seul, donc pas besoin de le mouiller (il pourrait attraper froid). Je trouve que c’est vraiment le seul animal qui est vraiment propre et qui sent toujours bon!
L’éducation du lapin
Difficile d’éduquer son lapin, surtout avec le mien, autant vous dire que toutes les conneries qu’il peut faire, il les fait. Il attend qu’on lui dise « NON » pour partir en courant se réfugier sous le canapé. Dans sa cage il a été propre assez rapidement, il faisait ses besoins toujours dans le même coin. Mais quand on le sortait il en faisait un peu partout, surtout avant sa castration. J’avais remarqué qu’il faisait toujours au même endroit (dans un coin de la cuisine), j’ai donc installé une litière dans ce coin et depuis il fait toujours là-bas. Et si parfois (rarement maintenant), il fait ses besoins là où il ne faut pas, je lui mets la tête dedans et hop dans sa cage.
Pour tout ce qui concerne les grignotages de câbles ou autres, on le surveille de très près. Je vous conseille de cacher tout ce qu’il pourrait grignoter et si il trouve le moyen de manger quelque chose, je dis « NON » assez fort et je tape du pied (comme lui quand il est énervé), il arrête immédiatement.
Caractère du lapin
Mon lapin a un sacré caractère, il est très indépendant, il déteste qu’on le porte, il a peur du moindre bruit et parfois on ne sait pas pourquoi il s’énerve et tape du pied (je dois avouer que ça nous fait toujours bien rire). Et comme je vous l’ai dit plus haut, il fait toutes les bêtises qu’il peut faire. Mon copain est d’ailleurs persuadé que s’il était humain il serait un vrai petit c**. Mais on s’adapte et ça nous fait toujours bien rigoler. Même si j’aimerais qu’il soit plus câlin, je ne le force surtout pas et je m’adapte en m’allongeant vers lui pour le caresser et lui faire plein de bisous et non en le portant et l’enfermant dans mes bras comme il déteste.
Même si beaucoup de personnes pensent que les lapins ne comprennent rien et qu’ils sont stupides, je pense qu’ils ressentent et comprennent certaines choses. Parfois, quand Coopi n’arrive pas à sauter sur le canapé ou dérape sur le sol, je suis la première à le secourir mais souvent mon copain ça le fait rire (car il ne se fait jamais mal évidemment) et beh je vous promets que mon lapin se met à bouder, c’est très drôle. Il lui arrive aussi de ressentir les émotions, il m’arrive (rarement je vous rassure) de pleurer pour X raison et je le sens tout de suite stresser, à bouger partout et taper du pied…
Je ne l’ai encore jamais sorti à l’extérieur de l’appartement, tout simplement car nous n’avons pas de jardin et je n’ose pas l’amener dans un parc (trop peur de ne pas le retrouver ou qu’un animal l’attaque). Je pense cet été acheter une cage spécifique pour l’extérieur et l’amener en vacances chez mes parents pour qu’il puisse s’amuser à creuser dans la terre et qu’il se promène un peu dehors. Quand je pars quelques jours, j’ai la chance d’avoir une super voisine qui prend soin de lui quand je ne suis pas là!
Autant vous dire que je pense que j’aurai toujours à mes côtés un petit lapin et j’espère avoir Coopi pendant longtempssssss! C’est mignon, c’est tout doux, ça nous fait beaucoup rire et franchement je ne vois pas beaucoup d’inconvénients… Mais, sachez qu’il faut du temps pour le sortir et le surveiller, pour changer sa cage mais aussi un budget car entre la cage, les passages chez le vétérinaire et la nourriture, c’est sur que c’est quand même une somme!En tout cas, je vous conseille le site Marguerite et Cie qui est très complet et qui m’a permis de répondre à toutes les questions que je me posais.
Si vous avez des remarques ou d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’espère en tout cas que cet article vous aura plu, on se retrouve prochainement pour un look <3
Moooooooonnnnnnnn <3
Mon dieu!
J’ai eu un lapin bélier tellement adorable pendant 3 ans (la maladie l’a emporté) et depuis j’aimerais tellement en avoir un autre. Un beau lapin bélier. :).
Mais malheureusement je me résigne à ne pas en prendre un, car je bouge énormément et donc il faudrait que je le fasse garder, et que ce serait un peu compliqué…
Mais tu n’aides pas avec cet article!! :)
Oh la la qu’est ce que j’aimerai en avoir un et en plus en te lisant ça n’a pas l’air trop compliqué. j’ai tout de même peur de la taille de la cage qu’il va falloir et des odeurs dans un F2.
oooh j’avais prévu de faire le même article ^^ bon sauf que moi c’est une petite femelle est qu’elle est à poil court! J’essaierai de le poster ce WE comme ça tu verras!
ton article m’a fait beaucoup rire! et Coopi à l’air trop chou ;)
Trop mignon le lapin !
Deltreylicious
AW ! Mais nooooooon <3 Il est tellement mignon <3
Coucou,
très chouette cet article, ça me rassure un peu ! Mon lapinou s’appelle Woody, un vrai petit cowboy, comme le tiens il n’aime pas se faire porter et j’aimerai qu’il soit plus câlin. Je profite de ces petits instants avec lui dès qu’il est tout calme :) Il déteste qu’on lui coupe les griffes et a un sacré caractère !
Merci pour cet article qui me rassure un peu sur le comportement de ma petite tête de mule que j’aime de tout mon coeur
Bisous
Très intéressant ta partie sur l’alimentation !
Cette partie ma spécialement intéressée, puisque maintenant je fait pousser mes herbes moi-même pour mon petit lapin Nanouk !
En cherchant j’ai trouver sa : http://www.zoozolla.com
ohhh c’est trop chouette ça, j’irais voir ça !
Des conseils de qualité et un très mignon petit lapin qu’on a là !!
Marion
Merci beaucoup Marion !
Excellent merci beaucoup ! :)