Depuis quelques temps, j’aime partager avec vous de belles adresses dans ma ville natale : Dijon. Ce que j’apprécie plus particulièrement, c’est d’arpenter les rues dijonnaises pour découvrir de nouvelles adresses que je ne connaissais pas, rencontrer des passionné(e)s, les écouter me parler de leurs métiers puis de vous les partager par ici. Ce fut le cas lorsque j’ai rencontré Annabel, qui a ouvert sa boutique de savonnerie artisanale : Solsequia, implantée en plein coeur de Dijon, rue Jules Mercier.
Du jour au lendemain, Annabel a plaqué son métier d’origine : Clerc de notaire, pour se lancer et faire ce qu’il lui plaît : fabriquer ses propres savons. Après avoir commencé par vendre pour le compte d’autres savonnières, elle s’est lancée dans la création de savons, pour sa consommation personnelle dans un premier temps, puis pour les autres à la demande. Petit à petit, elle a créé son entreprise et a ouvert sa savonnerie très récemment tout près de Dijon, pour fabriquer ses propres savons grâce à la méthode de la saponification à froid.. Et croyez moi, elle en connait un rayon sur la fabrication d’un savon de qualité. De l’huile de coco pour permettre d’obtenir de la mousse, du beurre de karité pour nourrir la peau, des huiles essentielles pour que ça sente bon, le tout majoritairement issu de l’agriculture biologique et 100 % naturelle. D’ailleurs les savons sont garantis sans huile de palme, sans parabène et non testés sur les animaux, quoi demander de mieux?
J’ai pu découvrir une jolie boutique qui sent délicieusement bon et où l’on se sent bien : une décoration simple et authentique. On peut retrouver, des savons (évidemment) mais aussi des baumes et des huiles pour le corps et les cheveux, des accessoires pour se nettoyer la peau, des bougies végétales, des éponges sponjac, des boules de bain, bref de quoi prendre soin de soi, se chouchouter et se détendre.
Ce que j’apprécie, c’est qu’elle met aussi en avant des créateurs locaux. Mais attention, elle met un point d’honneur à les sélectionner avec soin et j’ai pu faire de nouvelles découvertes. Comme Éléa Lemoine, une créatrice de la région qui confectionne des trousses de toilette mais également des cotons lavables que j’ai pu tester et que j’approuve. Le tout en utilisant des imprimés colorés au style scandinave comme j’adore. J’ai pu retrouver aussi les créations de ma copine Djora et sa marque So Djo, rappelez vous, je vous en parlais ici : des pochettes et des tote-bags aux imprimés graphiques.
Ce que je trouve encore plus chouette, c’est qu’elle organise de temps en temps des ateliers à thème pour apprendre à fabriquer soi-même des cosmétiques home made sains et écologiques.
Les savons
J’ai choisi « fleur de vignes » et « ma petite madeleine« . Fleur de vignes m’a attiré en premier temps de par son odeur de notes fleuries, de fruits et de bois et par son aspect : un mélange de couleurs dans les tons violet et rouge ainsi que de jolies paillettes. Un savon que je me devais de tester puisqu’il a été crée en hommage à notre belle bourgogne. Composé de feuilles de vigne et d’argile rouge, il est parfait pour améliorer la circulation sanguine et protéger la peau du vieillissement. Quant à « ma petite madeleine », ce savon est davantage destiné à ma peau puisqu’il convient aux peaux sèches et sensibles. Il sent bon le gâteau et il est composé de miel et d’avoine pour nourrir et exfolier la peau tout en douceur : un vrai coup de coeur. Je trouve que les savons sont agréables à utiliser et de qualité, ça mousse correctement et l’odeur reste une bonne partie de la journée sur la peau. D’ailleurs, je trouve que ma peau est beaucoup moins sèche depuis que je les utilise.
Les bougies végétales
En tant que grande amatrice de bougies il me fallait en tester une. J’ai craqué pour l’odeur « Fleur de vignes » une odeur douce, sucrée et gourmande qui me fait penser à l’odeur des malabars. Je l’allume tous les soirs depuis quelques jours, l’odeur est assez discrète mais c’est vraiment agréable.
Les cotons lavables Eléa Lemoine
Je jetais tous les jours des tonnes de cotons à la poubelle, pas très écologique. Quand j’ai découvert ces cotons lavables, j’ai tout de suite sauté dessus. En plus, ils sont vraiment très jolies et ça aussi ça à toute son importance ;). Le petit paquet en contient 7 ce qui est très pratique, j’en utilise un par jour et je les nettoie le dimanche. Par contre, je trouve que c’est moins doux que mes cotons habituels, la texture s’assimile davantage à un gant de toilette. Personnellement j’utilise un coton le matin pour appliquer ma lotion et deux trois le soirs pour me démaquiller et pour appliquer une nouvelle fois ma lotion. Donc pas très pratique de faire le tout avec un seul et unique coton. Il va falloir que je trouve un stratagème, pas si simple d’essayer de faire des choses mieux pour la planète ;)
Eponge Sponjac
Je suis tellement contente de pouvoir en trouver à Dijon dans cette boutique. Moi qui en raffole, je ne vais plus avoir besoin de les commander. Si vous ne connaissez pas je vous conseille ces éponges. Elles permettent de nettoyer, exfolier et hydrater le visage tout en douceur.
Vous l’aurez compris, je suis vraiment conquise par cette boutique et je suis ravie d’avoir pu rencontrer Annabel qui est vraiment une belle personne. Je la remercie d’ailleurs de m’avoir accueilli elle et sa famille aussi chaleureusement! Pour découvrir la boutique à votre tour, rendez-vous 17 rue Jules Mercier à Dijon et n’hésitez pas à suivre toutes les actualités sur leur page Facebook.
Connaissez-vous cette boutique?
On se retrouve en fin de semaine pour un nouveau look ;)
Bonjour,
Cette adresse me fait terriblement envie mais j’ai du mal à trouver des informations dessus. Existe-elle toujours ?
Merci :)
La boutique est malheureusement fermée mais il existe une boutique en ligne, la voici http://www.juat-shop.com/