Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de nos vacances en Bretagne ! Je n’ai pas été présente ces derniers temps sur le blog par manque de temps mais pour cette rentrée je compte bien être plus régulière. Début août, nous sommes partis une semaine à Pléneuf-Val-André, une station balnéaire située sur la côte Est de la baie de Saint-Brieuc. Cette année, nous avons décidé de partir en Bretagne, une destination que je rêvais de faire depuis quelques années. Parfois il n’y a pas besoin de dépasser les frontières pour découvrir de beaux endroits, la France est si riche !
Nous avons choisi cette station car Maxence avait l’habitude de s’y rendre étant petit. Je vous avoue qu’avec notre déménagement et mon nouveau boulot, nous avons organisé ces vacances un peu (beaucoup) au dernier moment. Du coup, nous avons loué un petit studio durant 1 semaine situé à 500m de la plage sur AirBnB.
Récemment j’ai publié sur ma chaîne Youtube un vlog à ce sujet je vous le mets juste ci-dessous si vous l’avez manqué, il résume plutôt bien nos vacances. Dans cet article, je vais partager avec vous les endroits incontournables à visiter en Bretagne et comme à mon habitude les bonnes adresses !
Pléneuf-Val-André
Nous avons passé les deux premiers jours à découvrir cette jolie station. C’est vraiment un endroit idéal pour se ressourcer, se balader et se reposer. La promenade en front de mer est tellement agréable avec de si jolies maisons et une magnifique vue panoramique sur la mer. Je dois avouer que ça change des plages bondées du Sud-Est de la France !
Promenade
Nous avons adoré partir du port de Dahouët, puis monter et longer les côtes bretonnes pour retrouver la promenade et se rendre de l’autre côté pour admirer l’îlot de Verdelet.
La pointe du Roselier
Un lieu que je vous conseille pour se promener et admirer la vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc.
Restaurant
Nous avons pu tester le restaurant « La voile » situé au Port de Dahouët. Le cadre est juste magnifique, nous étions installés dans une petite cour au pied d’un pin avec une vue sur le port. Au menu, moules-frites pour ma part et bar entier au beurre blanc pour Maxence, c’était vraiment hyper bon. Nous avons passé un très bon moment avec un service au top, je vous conseille vivement cette adresse.
Je n’ai pas pris de photo mais nous avons pu tester deux crêperies à Pléneuf-Val-André. La première s’appelle La Dérive même si la déco est carrément « kitch » et vieillotte, c’est la meilleure crêperie de la ville et l’accueil est familial et chaleureux. Nous avons mangé également au restaurant Les régates mais nous avons été très déçus. Les crêpes n’étaient pas renversantes (on peut manger les mêmes à Dijon) et on a été très mal conseillés pour le choix du cidre. De même pour la crêpe au beurre salé, c’était tout simplement du caramel. D’ailleurs, je tenais à dire que j’ai préféré à 100000% manger les crêpes au beurre salé du restaurant « Les crépitantes » à Dijon.
Boutique
En centre ville, j’ai complètement craqué pour une petite boutique qui m’a fait pensé aux Jolies lilloises à Dijon mais en plus grande. Il s’agit de la boutique Romy, qui a plein de petits marques françaises que j’adore : Opullence, Mamouchka … J’ai d’ailleurs craqué pour cette robe Opullence.
Le golf blue Green
Maxence pratique le golf depuis maintenant deux ans, une passion qu’il partage avec mon père et mon frère. Du coup, passage obligé au Golf de Pléneuf-Val-André qui est l’un des plus beaux golfs de France. Je l’accompagne rarement au golf car pendant qu’il joue j’en profite pour m’occuper du blog. Mais cette fois-ci, j’ai tenu à y aller et je me suis régalée car le parcours est vraiment incroyable et les points de vue magnifiques (je vous ai filmé tout ça dans le vlog). J’ai même pu faire de la voiturette, grande enfant que je suis.
Le Mont-St-Michel
Situé à une heure environ de notre location, nous n’avons pas pu passer à côté du Mont-St-Michel ! Nous avons bien choisi notre jour puisqu’il faisait un temps magnifique. Je n’avais jamais vu cet endroit et j’en garde un souvenir merveilleux (malgré le côté ultra touristique une fois à l’intérieur). Nous nous sommes garés au parking à l’extrémité de la passerelle pour pouvoir s’y rendre à pied (2,7km) et admirer le paysage (c’est vraiment ce que j’ai préféré). Nous nous sommes promenés à l’intérieur mais nous n’avons pas pris le temps de visiter l’Abbaye, il y avait bien trop de monde. Du coup nous sommes montés tout en haut sur les remparts qui longent le Mont-Saint-Michel pour admirer la vue. Nous voulions manger sur place mais en cherchant il y avait beaucoup « d’attrape touristes », nous avons donc décidé de marcher à travers la baie pour découvrir le Mont-St-Michel d’en bas et de manger sur la route un peu plus tard.
St-Malo
Juste après notre passage au Mont-St-Michel, nous avons pu visiter la ville de St-Malo le temps de quelques heures. Cela a été une très belle surprise ! Sa ville fortifiée et son bord de mer en font un lieu charmant. Nous nous sommes promenés dans la ville intra-muros où il y a de jolies boutiques, de magnifiques rues pavées et quelques animations. Après une bonne matinée de marche, nous avons apprécié s’installer sur les rochers, se reposer et admirer la vue, c’était vraiment un chouette moment !
Le fort La Latte
Nous ne l’avons pas visité mais nous l’avons admiré d’un peu plus loin et je pense que c’est un passage obligatoire si vous êtes dans le coin. Surplombant une falaise de 72 mètres, ce château a un cachet unique !
Dinard
Située à quelques kilomètres de St-Malo, Pauline (sa chaîne Youtube ici) que j’ai pu rencontrer lors de notre séjour, nous a conseillé cette ville ! C’était l’endroit idéal pour fêter notre PACS. Nous ne sommes pas restés très longtemps mais nous avons pu nous balader sur « La promenade du Clair de Lune« . Un chemin entre terre et mer qui nous a permis d’admirer la vue sur le Port et les belles villas de la pointe de la Malouin. Les fleurs et les arbres qui longent la promenade sont vraiment magnifiques.
Arrivés au centre-ville, j’ai découvert de magnifiques boutiques indépendantes. C’est d’ailleurs là que nous avons choisi ma bague de PACS. Nous nous sommes également arrêtés au restaurant éphémère La parenthèse pour boire une citronnade maison et écrire nos cartes postales. L’endroit est juste superbe, j’ai complètement craqué pour la décoration qui vous a d’ailleurs beaucoup plu sur Instagram !
Le soir, Pauline nous a conseillé le restaurant « Le petit port » à Dinard avec une magnifique vue sur le Port (logique héhé). Nous avons passé un très beau moment même si nous avons été un peu déçus du rapport qualité/prix. Par contre gros coup de coeur pour le dessert revisité de la crêpe au beurre salé, une tuerie !
Voilà, j’espère que cet article vous aura plu, notre passage en Bretagne a été assez rapide puisque nous n’avions qu’une semaine mais j’ai essayé de partager avec vous un maximum de choses ! Une destination où nous retournerons prochainement je pense, je pourrai donc compléter cet article !
Etant Bretonne, je connaît bien ces endroit, Dinard est une ville magnifique et St Malo également ! Avez vous vu les villas, magnifiques non ?
Gros bisous
http://lilouuuu.com
ouiii, je l’ai dit dans l’article, les villas de Dinard sont superbes ! Tu as de la chance de vivre là-bas !
Je suis tombée amoureuse de la Bretagne lors de mon séjour en Avril. J’avais choisi Audierne à une heure (en bus) de Quimper.Très joli endroit! Je compte y retourner et visiter d’autres lieux…Merci pour cet article et ses jolies photos!
Avec plaisir merci à toi pour ce commentaire ! ça me donne d’autres destinations en vue !
Eh bien ça fait envie tout ça :-) C’est aussi une destination qui est sur ma to do list :-) mais probablement pas avant quelques temps vu le nombre d’heures de route à faire avec un tout petit.
Bisous
Oui c’est vrai que c’est un peu loin ! Dès que ton bout de chou sera plus grand alors ;)
Vous avez fait de belles photos :-)
Je ne connais pas du tout la Bretagne mais ça a l’air vraiment chouette !
Gros bisous, bonne rentrée !
oh oui c’était chouette, merci pour les photos !