Il y a quelques semaines, nous avons passé nos vacances à Rustiques, tout près de Carcassonne. C’est une région que je connais plutôt bien car je l’ai fréquentée durant 5 années et je voulais absolument la faire découvrir à l’amoureux. L’occasion également de revoir des amis qui comptent beaucoup pour moi. A travers cet article, je souhaite partager avec vous de belles adresses mais également vous donner quelques idées de choses à faire si un jour vous vous rendez dans ce coin. En une semaine, nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que j’aurais voulu, je vous mets donc en fin d’article d’autres adresses que j’ai pu visiter auparavant pour compléter. J’ai également réalisé une vidéo récapitulative de mes vacances juste là.
Si vous me suivez depuis longtemmmppps, vous êtes peut-être au courant que j’ai pu travailler durant deux étés au Camping La Commanderie à Rustiques. C’est un lieu où j’ai passé de bons moments et où je me sens bien. J’ai pu également rencontrer des personnes très humaines avec le coeur sur la main et qui tiennent une grande place dans ma vie. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi cette adresse pour se loger. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait de camping et j’ai adoré ! Je tenais tout de même à mon petit confort nous avons donc loué un mobil-home (bon ok je triche un peu ;)). Il était HYPER confort et spacieux avec une jolie terrasse en bois, on était vraiment bien. Le camping est très familial et c’est ce que j’apprécie. C’est calme et apaisant mais pour autant on ne s’ennuie pas ! La journée des activités sont proposées (visites, animations pour les enfants, dégustations de vins, marchés…). Personnellement il y a plein de choses à faire aux alentours donc nous passions la journée à l’extérieur et la majorité de nos soirées au camping avec mes amis. Le soir (environ 2 fois par semaine), des soirées « paella » ou musicales sont proposées.
Sur place, on peut retrouver, un bar, un restaurant (de la cuisine simple mais tellement bonne), une aire de jeux, une MAGNIFIQUE piscine avec une superbe vue, un terrain de pétanque, une salle de jeux, un parcours sportif mais également l’accessibilité à la wi-fi, l’électricité et aux sanitaires ! Les emplacements sont ombragés et sont disposés de manière à avoir un petit peu d’intimité. Evidemment, l’accueil est top et le camping est très bien entretenu. Vous penserez peut-être que je ne suis pas très objective car je connais le personnel mais les avis sur TripAdvisor sont similaires au mien ;).
La cité de Carcassonne
Vous ne pouvez pas passer à côté si vous venez dans la région. Je vous conseille d’y aller le matin de bonne heure pour éviter le « trop plein » de touristes. Située sur le rive droite de l’Aude à Carcassonne, cette cité médiévale est vraiment impressionnante. Si vous y allez au alentour du 14 juillet, je vous conseille d’aller voir le feu d’artifice, ça vaut vraiment le coup ! N’hésitez pas également à vous informer sur ce site de la programmation estivale du Festival de Carcassonne. C’est l’événement culturel de référence pour tout le grand sud. Au coeur de la cité, situé dans le théâtre antique de nombreux artistes viennent sur scène durant tout le mois de juillet. (Renseignez-vous il y a pas mal de concerts gratuits).
La cité atteint les 3 km de longueur, elle comprend 52 tours, le château comtal et la basilique Saint-Nazaire. J’adore me perdre dans les ruelles et m’émerveiller devant les moindres détails. A l’intérieur, c’est comme un petit village fortifié, vous pouvez retrouver des restaurants, des hôtels, des boutiques… (l’entrée est gratuite). 3 visites guidées sont proposées. Personnellement, nous nous sommes contentés du document de visite qui donne déjà pas mal d’informations.
Shopping
Dans les remparts, j’ai découvert une boutique nommée « La Petite Boutique » que j’ai adorée. Elle propose une très belle sélection de vêtements et d’accessoires pour femme. J’ai pu retrouver les marques que j’adore telles que Mamouchka & Opullence…
Restaurant/Goûter
Dans la ruelle juste à côté de cette boutique, nous avons pu tester le restaurant « L’Auberge des lices« . C’est une adresse qui nous a été conseillée, parfaite pour une occasion particulière ou pour se faire plaisir. La terrasse a une superbe vue sur la Basilique Saint-Nazaire. Malheureusement nous avons du manger à l’intérieur car il pleuvait. La cuisine est excellente, on y trouve de la cuisine traditionnelle mais également méditerranéenne. La carte des vins est très complète. Les plats sont bien dressés et joliment décorés, on sent qu’il y a du travail en cuisine. Le service est correct et rapide, même un peu trop d’ailleurs. C’est une adresse que je vous recommande !
J’adore me rendre à la cité le soir pour boire un verre ou manger, c’est beaucoup plus agréable qu’au centre-ville. Je vous conseille le Bar à Vins pour boire un verre, ils ont une superbe terrasse extérieure et un choix assez large de boissons. Pour goûter, nous avons apprécié manger une bonne gaufre au nutella (eh oui il faut bien se faire plaisir en vacances) sur la terrasse du Chaudron Cathare.
Collioure
Je tenais absolument à retourner à Collioure, une ville méditerranéenne que j’adore ! C’était à 1H30 du Camping, nous avons donc passé la journée là-bas. Cette ville se situe dans les Pyrénées-Orientales, à 20 km de l’Espagne. Elle est célèbre pour son site géographique et son patrimoine. J’ai toujours rêvé d’avoir une maison là-bas, oui oui rien que ça … Le petit port catalan est vraiment charmant et sur les hauteurs j’aime regarder et écouter le bruit des vagues qui s’abbattent sur les rochers.
Plusieurs petites plages de sable ou de galets permettent de se baigner. Personnellement ce n’est pas ce que je préfère à Collioure je pense qu’il vaut mieux s’éloigner un peu et trouver une petite crique pour se rafraîchir. En période estivale, les plages sont bondées de monde et les points d’eau sont près des bateaux, donc pas terrible au niveau de l’hygiène. Côté pratique, je vous conseille d’arriver tôt le matin pour trouver rapidement une place de parking (nous avons un peu tardé et du coup nous avons mis une heure pour nous garer ;)).
Restaurant
J’avais regardé sur TripAdivor pour trouver une bonne adresse de restaurant pour manger. Il y avait de très bons avis pour le restaurant « Chez Simone » situé sur le port (7 rue Mailly). Nous n’avons pas été déçus, même si l’intérieur ne paie pas de mine, on y mange vraiment très bien. Un large choix de tapas était proposé, personnellement, je me suis laissée tenter par le filet de daurade accompagné d’un écrasé de pomme de terre à la tomate et basilic et de légumes rôtis au thin et au romarin. Il y avait une sauce relevée qui donnait un petit côté « thai » au plat, un délice. La cuisine était vraiment recherchée et le service impeccable. En dessert, j’ai choisi des crèmes brulées à la Catalane, une tuerie ! Je vous recommande vivement cette adresse car le rapport qualité/prix est vraiment top.
A voir
Pour tout vous dire, nous n’avons rien visité en particulier. Durant 2 heures, nous nous sommes promenés dans les ruelles, autour du port et du château royal. Il y a aussi une église (Notre Dame des Anges) bâtie sur une ancienne tour de guet médiévale. La dernière fois que je suis venue, j’ai embarqué sur un bâteau (vous en trouverez pas mal sur le port) pour faire un tour en mer et s’arrêter à chaque port des villes voisines, c’était vraiment sympa aussi.
Collioure a inspiré de nombreux artistes, il n’est pas rare de croiser des peintres et de nombreuses galeries d’art. En me promenant dans les charmantes ruelles de la ville, on retrouve des boutiques touristiques. J’ai pu m’en échapper pour trouver dans quelques recoins de jolies boutiques indépendantes.
Shopping
J’ai découvert deux chouettes boutiques que je voulais absolument vous montrer. Il y a tout d’abord, une boutique d’accessoires et de bijoux nommée « Les trésors de Taïna« ouverte uniquement pendant la période estivale (3 rue Jules Ferry). J’ai retrouvé des bijoux fins et géométriques comme j’adore. J’ai d’ailleurs craqué pour un collier avec trois rangées et une jolie pierre, vous l’avez peut-être aperçu sur mon compte Instagram juste là.
Ensuite, j’ai eu un énorme coup de coeur pour la boutique « L’attrap’rêves » située 4 rue berthelot à Collioure qui propose de la décoration d’intérieur ainsi que des bijoux et des accessoires. J’ai été heureuse de retrouver la marque de décoration Bloomingville que j’aime tant !
Lagrasse
Pour notre 3ème journée nous sommes allés un peu plus près, re-découvrir (pour ma part) le village de Lagrasse. Situé à un demi heure de notre camping, je voulais absolument faire découvrir à Maxence ce village que j’aime tant. Si vous n’aimez pas la foule et que vous avez besoin d’être dépaysé, c’est là qu’il faut aller ! Ce village fait partie des plus beaux villages de France. On retrouve autour de ce dernier des collines couvertes de pins et une végétation méditerranéenne. Lorsqu’on arrive par la route, on peut admirer en premier lieu le Pont-Vieux datant du 1303.
L’abbaye Saint-Marie d’Orbieu
Sur la rive opposée au village se trouve cette ancienne Abbaye réputée pour son élégance et son raffinement. Elle constitue l’un des établissements les plus prestigieux de France, l’entrée est au prix de 4 euros par personne. L’accès à la partie appartenant au Département s’effectue au bout d’une allée du parc qui fait face au cimetière communal. Dans ce parc se trouve d’ailleurs le « café-librairie » où nous avons pu apprécier déguster une boisson fraîche. La terrasse est vraiment très agréable. Nous avons pu visiter le logis abbatial ainsi que la chapelle et d’autres pièces un peu moins impressionnantes. Nous n’avons pas pu visiter la partie des religieux car les horaires ne convenaient pas et il fallait de nouveau payer (il ne faut quand même pas déconner^^).
J’apprécie dans ce village me promener dans les jolies ruelles, admirer les jolies maisons aux volets bleus, profiter d’un point d’eau et de la sérénité omniprésente. Ses rues étroites conservent de nombreuses façades datant du Moyen-Âge.
Restaurant
Je n’ai pas pu prendre le restaurant en photo tout simplement car je n’y suis pas retournée. Mais j’avais pu manger la dernière fois au restaurant « L’Hostellerie des Corbières » qui a une vue panoramique sur les corbières, c’est vraiment magnifique. C’est un restaurant assez onéreux (à tester pour un événement particulier) mais on y mange vraiment très bien, la cuisine est originale et très travaillée.
Boutique
Pas beaucoup de boutiques aux environs et ce n’était clairement pas le but. Mais pour les plus gourmands, je vous conseille de faire un tour à la « Boutique des abeilles » (12 boulevard Charles Cros), vous pourrez goûter différentes sortes de miel et pourquoi pas craquer comme nous ;)
Promenade en vélo au bord du canal du midi
Nous avons eu la chance d’avoir ma copine Lara qui nous a gentiment prêté des vélos. L’occasion de se balader dans les vignes et au bord du Canal du midi. Nous partions pour une ballade d’une heure qui finalement s’est prolongée à 2H. Si vous n’avez pas de vélos vous pouvez tout simplement vous balader, c’est vraiment agréable et les chemins sont ombragés.
Dégustation de vins au Château Canet
Avec l’amoureux et ma copine Lara, nous nous sommes rendus au Château Canet. L’occasion de comprendre comment ils fabriquent leurs vins, découvrir les vignes et déguster le vin. Le domaine est incroyable, plein de verdure et le château est magnifique. Ils ont un champ d’oliviers qui est superbe, nous avons même pu en déguster ! Il me semble que le prix pour la dégustation est de 20 euros par personne.
Canoë Kayak chez Eaurizon à Puicheric
Nous avons loué un canoë pour deux personnes (19 euros par personne pour un trajet de 6km). J’avais déjà pu en faire à cet endroit, l’équipe est vraiment sympa et ils sont bien organisés ! Malgré quelques mésaventures : accrochage dans des branches pendant un rapide, nous avons adoré ! Il y en a suffisamment pour pouvoir un peu s’amuser et les paysages sont très jolis. Depuis peu, on peut même faire du paddle en rivière !
Autres activités
- Se rendre à la réserve africaine de Sigean
- Visiter le Gouffre de Cabrespine
- Admirer le spectacle de sons et lumières aux 4 châteaux de Lastours.
- Se promener dans les forêts et le village de Lespinassière
- Se baigner au lac de la Cavayère
- Manger un cassoulet à Castelnaudary
- Visiter le joli village du livre : Montolieu
Voilà, je pense vous avoir donné pas mal d’adresses. J’espère que cet article vous aura plu et pourra peut-être vous aider si vous souhaitez visiter la région :)
Connaissez-vous cette région?
On se retrouve très vite pour un nouveau look, belle journée !
Laisser un commentaire